Description du projet

Prise en compte des savoir-faire scolaires et extrascolaires des élèves en vue de permettre à ces derniers de partager leurs savoirs et/ou leur(s) talent(s) aux autres élèves.

Quelle est l’idée ?

Partant de l’idée qu’on a tous une passion à partager, le Talent Share se donne pour mission de :

• Répertorier les talents et passions des élèves.

Via une activité de type « l’oiseau rare », les élèves sont invités à partager ce qui les passionne ou les matières dans lesquelles ils se sentent particulièrement en confiance.

• D’identifier les élèves désireux de partager leur talent en endossant le rôle de professeur le temps d’une récréation de midi ou autre.

En fonction des passions évoquées, les élèves sont invités à dire s’ils se sentent l’envie d’enseigner aux autres élèves ou s’ils se sentent juste l’envie d’en apprendre davantage.

• Prendre en compte les envies d’apprentissage et de découverte des élèves afin d’organiser des ateliers correspondants à leurs envies.

Sur base, des talents et savoir-faire avancés, les élèves sont amenés à déterminer quels seraient les talents qu’ils leur plairaient de découvrir ou sur lesquels ils aimeraient en apprendre davantage.

• Former les élèves volontaires à enseigner et à donner envie de découvrir leur talent.
  • Organiser et ouvrir aux élèves de l’école les ateliers les plus demandés. Ceux-ci sont alors enseignés par les élèves pour les élèves.

Objectif du projet

Notre école regorge de talents qui sont encore, malheureusement, trop peu pris en compte dans l’apprentissage.

Le Talent Share permet ainsi de mettre à l’honneur certains talents et savoir-faire, tout en permettant aux élèves de découvrir et de s’essayer à de nouvelles activités.
Outre l’amusement et l’ouverture aux activités, le Talent Share  permet une ouverture à l’apprentissage et à l’Autre en offrant la possibilité aux élèves d’apprendre de et avec l’Autre.

Nos ateliers