Le Conseil de Tous

Lorsqu’une problématique empêche le groupe classe de fonctionner ou que le comportement de certains élèves ne permet plus une ambiance propice à l’apprentissage, un Conseil de Tous est activé.  À la demande de la direction, d’un éducateur, du corps enseignant ou du délégué , ce Conseil de Tous est organisé pour débloquer la situation problématique.

Le Conseil de Tous se déroule au local École Autrement (E07) dans les bâtiments de l’Espace 27.

Il est animé par Jean-Luc Carels et Vincent Morimont

Sont conviés :

• Tous les élèves de la classe concernée
  • Les enseignants ayant participé à la préparation du conseil
  • L’éducateur de référence

Déroulement :

Quelques jours avant le conseil, la direction, l’éducateur de référence,  le délégué de classe ainsi que les enseignants sont invités à préparer  le conseil avec les animateurs. Ils y élaborent une série de questions ouvertes qui tiendront lieu de fil conducteur.

Le jour prévu, les participants sont réunis dans le local et disposés en cercle afin de favoriser l’égalité entre Tous.

La LOI de l’école autrement (Bienveillance – Liberté – Ecoute – Parole – Fraternité) sous laquelle va se dérouler l’animation est clairement expliquée aux participants.

Un rapporteur est désigné parmi les élèves.

Les animateurs mènent le conseil et tentent de trouver les solutions en donnant la parole à tout le monde.