Pour la section restauration, cinq étudiants de 6e année professionnelle cuisinier de collectivité, ont pu bénéficier d’une bourse Erasmus+ pour effectuer un stage de trois semaines à  l’hôtel école de Canaries HECANSA à Tenerife.

Les élèves sont partis pour travailler en cuisine dans un hôtel-école, ils ont pu faire connaissance avec la cuisine Canarienne, ont été en contact avec d’autres étudiants étrangers et ont mobilisé leurs capacités d’adaptation. Le rythme de travail était intense, mais très formatif.

Outre le fait de renforcer l’esprit d’équipe, essentiel pour le bon fonctionnement d’une brigade de cuisine, l’expérience vécue par les étudiants leur a aussi permis de renforcer leur confiance en eux-mêmes et de développer leur autonomie. Elle les a obligés à se remettre en question et à s’adapter à d’autres modes de fonctionnement, et les a amenés à découvrir de nouvelles techniques culinaires en lien avec la cuisine locale.

Accompagnés, tout au long de leur stage, les élèves sont également partis à la découverte de différentes curiosités comme, par exemple, le jardin botanique de Puerto de la Cruz, les paysages lunaires du parc volcanique du Teide, le centre historique de San Cristobal de La Laguna, les plages de sable noir de la Playa de las Américas.

Une expérience culturelle des plus enrichissantes pour les élèves. Surtout plus que certains d’entre eux n’avaient jamais eu la chance de voyager à l’étranger jusqu’à présent.

Très fiers d’avoir pu intégrer ce projet, les élèves garderont, à coup sûr, un excellent souvenir de leur participation à cet Erasmus+. Une expérience qui les a véritablement transformés et rendus plus ambitieux professionnellement parlant.

Dominique CANVAT

Projet Erasmus+ mené à Santa Cruz de Tenerife par les élèves de 6e Cuisine de l’Institut Sainte-Marie Châtelineau en Belgique.

Vidéo réalisée par Jean-Luc Carels, accompagnateur du projet