Projet XperiBIRD.be

 

Le Projet XperiBIRD.be est un projet éducatif qui a pour but de développer un réseau d’observation de la nidification des mésanges à travers toute la Belgique. C’est aussi un projet qui vise à familiariser les écoliers avec les techniques de récolte et de transmission de données via internet.
Le dispositif, très simple d’utilisation, permet de suivre en direct et d’enregistrer ce qui se passe dans le nichoir : la date d’arrivée des mésanges, le nombre d’œufs pondus, la fréquence de nourrissage des petits… les possibilités sont innombrables !
Chaque participant au projet peut entrer ses observations sur ce site et les comparer aux données récoltées ailleurs en Belgique. Il peut aussi adresser ses questions et commentaires à notre « expert-mésange ».
Les mésanges nichent-elles toujours à la même période de l’année où que l’on soit en Belgique ? Le nombre de petits varie-il selon la période d’installation ? Observe-t-on des différences d’année en année ? Les précieuses données récoltées dans le cadre de XperiBIRD.be devraient nous permettre de répondre à toutes ces questions.

Changements climatiques, urbanisation, pollution… les menaces sur la biodiversité sont malheureusement nombreuses à l’époque actuelle. Pour protéger la faune et la flore qui nous entourent, nous avons besoin de la science et de ses experts. Car étudier une espèce, apprendre à connaitre ses comportements, ses habitudes,  permet  de déterminer ce qui la menace et donc de mieux la protéger.

Pour étudier une espèce de façon fiable, les scientifiques doivent récolter un maximum d’informations à son sujet, et c’est là que nous pouvons les aider ! Grâce à l’implication des citoyens, les scientifiques peuvent récolter un nombre de données bien plus élevé que s’ils travaillaient seuls. C’est à nous de jouer !

XperiBIRD.be, c’est aussi utiliser les nouvelles technologies et les mettre au service de la biodiversité ! La caméra miniature au sein du nichoir est pilotée grâce à un mini-ordinateur, une plaquette de commande « Raspberry Pi », programmable à souhait. Enregistrer des séquences vidéo au moindre mouvement dans le nid, prendre des photos à la demande… tout est possible ! Grâce à cette technologie nous nous glissons dans l’intimité des mésanges sans les déranger. Observer, dater, comptabiliser… sans intrusion.

Le but ultime du projet ? Impliquer les élèves, les citoyens – directement – dans la protection de la biodiversité de notre environnement quotidien ! Et faire prendre conscience à tous que la nature au plus proche de nous est extraordinairement riche et fascinante !

Pour suivre le nichoir de l’ISM Châtelineau