Sélectionner une page

Le numérique comme support pédagogique

Les différents projets pour une  Ecole Numérique visent à promouvoir un travail et un apprentissage autonomes, diversifiés et collaboratifs. Par le biais de l’utilisation quotidienne des nouveaux outils technologiques, les élèves seront amenés à développer une attitude lucide et critique face aux nouveaux médias et au travail collaboratif en ligne.

Grâce à ces projets, les élèves acquerront les compétences essentielles dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Ces compétences leur seront d’une aide précieuse non seulement pour leur apprentissage, mais également pour leur future vie professionnelle.

Cette ambition partagée vise à un double objectif:

  • Permettre à chacun l’apprentissage et l’expérimentation d’une culture numérique indispensable à l’insertion dans la société de demain;
  • Contribuer au changement des pratiques d’enseignements et d’apprentissage vers une pédagogie plus attractive et différenciée, permettant de réduire l’échec scolaire et de développer de nouvelles compétences;

Le développement des technologies ne minimise aucunement le rôle vital de l’enseignant. Au contraire, il fait évoluer celui-ci en l’invitant à devenir facilitateur d’apprentissages. L’enseignement soutenu par l’usage des TIC* permet d’intégrer la technologie au sein de la pédagogie. Les nouvelles technologies restent un outil et non une fin en soi.

*TIC : Technologies de l’information et de la communication 

Les documents ci-dessous sont à l’attention des enseignants, élèves et parents.

1 – Projet Tablettes iPad’s

Si le document ne s’affiche pas, appuyez sur F5 – Rafraîchissez la page et appuyez sur l’icône “+”

 

Projet iPad's et tablettes - Annexe au R.O.I
Charte d'utilisation des tablettes
Liste des applications iPad
Ma responsabilité: savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir