Sélectionner une page

Erasmus+ Ténérife

Pour la section restauration, cinq étudiants de 6e année professionnelle cuisinier de collectivité, ont pu bénéficier d’une bourse Erasmus+ pour effectuer un stage de trois semaines à  l’hôtel école de Canaries HECANSA à Tenerife.

Les élèves sont partis pour travailler en cuisine dans un hôtel-école, ils ont pu faire connaissance avec la cuisine Canarienne, ont été en contact avec d’autres étudiants étrangers et ont mobilisé leurs capacités d’adaptation. Le rythme de travail était intense, mais très formatif.

Outre le fait de renforcer l’esprit d’équipe, essentiel pour le bon fonctionnement d’une brigade de cuisine, l’expérience vécue par les étudiants leur a aussi permis de renforcer leur confiance en eux-mêmes et de développer leur autonomie. Elle les a obligés à se remettre en question et à s’adapter à d’autres modes de fonctionnement, et les a amenés à découvrir de nouvelles techniques culinaires en lien avec la cuisine locale.

Accompagnés, tout au long de leur stage, les élèves sont également partis à la découverte de différentes curiosités comme, par exemple, le jardin botanique de Puerto de la Cruz, les paysages lunaires du parc volcanique du Teide, le centre historique de San Cristobal de La Laguna, les plages de sable noir de la Playa de las Américas.

Une expérience culturelle des plus enrichissantes pour les élèves. Surtout plus que certains d’entre eux n’avaient jamais eu la chance de voyager à l’étranger jusqu’à présent.

Très fiers d’avoir pu intégrer ce projet, les élèves garderont, à coup sûr, un excellent souvenir de leur participation à cet Erasmus+. Une expérience qui les a véritablement transformés et rendus plus ambitieux professionnellement parlant.

Pour toutes informations supplémentaires et pour suivre nos élèves dans leurs aventures, n’hésitez pas à consulter notre page Facebook

Dominique CANVAT

2017

Projet Erasmus+ mené à Santa Cruz de Tenerife en 2017 par les élèves de 6e Cuisine de l’Institut Sainte-Marie Châtelineau en Belgique.

Vidéo réalisée par Jean-Luc Carels, accompagnateur du projet

Photo du groupe 2017

2018

Article dans le dernière Heure écrit pour expliquer le Projet Erasmus+ mené à Santa Cruz de Tenerife en 2018

Photo du groupe

2019

Articles parus sur le site www.nexotur.com le 28 février 2019 ainsi que sur le journal local ” Canarias Noticias” le 01 mars 2019 à l’occasion de la visite du ministère belge de l’éducation auprès de nos élèves

 

Source : www.nexotur.com   le 28/02/2019

Hôtels Escuela de Canarias (Hecansa) , centre rattaché au ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports du gouvernement des îles Canaries, accueille durant le mois de février un groupe de cinq étudiants de l’ école Sainte-Marie de Châtelineau en Belgique, pratiquer la cuisine et l’hospitalité en espagnol.

Les étudiants, qui sont arrivés accompagnés de leurs tuteurs le 3 février, mèneront les activités de la formation en alternance dispensée à l’école des hôtels des îles Canaries, qui se caractérise par la combinaison de processus d’apprentissage théorique et de pratiques en situation réelle, mettant à l’épreuve votre connaissance de l’espagnol De plus, les étudiants profiteront de leur séjour dans les îles pour participer à diverses activités culturelles à Tenerife et ainsi mieux connaître la destination.

Cristóbal de la Rosa , vice-ministre du Tourisme du gouvernement des îles Canaries , a souligné que “les collaborations avec des écoles d’autres pays européens servent non seulement à promouvoir le double modèle éducatif proposé par Hecansa, mais également à faire bénéficier les étudiants des établissements hôteliers.” des possibilités offertes par la réalisation de stages dans d’autres destinations “.

En ce sens, le vice-ministre a expliqué qu ‘”l’intégration des élèves d’autres écoles européennes dans les scénarios pratiques de Hecansa offre à nos étudiants la possibilité de renforcer la connaissance d’autres langues telles que l’anglais ou l’allemand, ainsi que de créer un espace de travail.” échange et enrichissement formatif des cultures et des coutumes de pays qui, la plupart du temps, proviennent de marchés qui envoient des touristes dans les îles Canaries “.

Pour sa part, Alberto Ávila , directeur des Hôtels Escuela de Canarias, a déclaré que “Hecansa a signé des accords de collaboration avec des centres de formation professionnelle de l’Espace européen, y compris des pays comme l’Allemagne, la Belgique, la Suède et la Norvège. , Italie ou Royaume-Uni, par le biais du programme Erasmus “.

 

Source: https://canariasnoticias.es/2019/03/01/hecansa-ha-formado-a-191-estudiantes-extranjeros-en-sus-hoteles-escuela-durante-los

Les hôtels Escuela de Canarias (Hecansa), centre rattaché au ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports du gouvernement des îles Canaries, ont accueilli durant la période 2016-2018 un total de 191 étudiants étrangers ayant reçu une formation en cuisine et en hébergement dans leurs centres.

Ces programmes, auxquels ont participé des étudiants de pays tels que l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, la Hongrie et la République tchèque, comprenaient également des cours d’immersion linguistique en espagnol appliqués au secteur hôtelier, complétés par des activités à caractère culturel.

Dans ce sens, et dans le cadre de la mobilité des étudiants européens, les diplômes ont été remis ce vendredi à un groupe de cinq étudiants belges qui ont terminé leur séjour aux Canaries dans le cadre de leur formation, grâce au programme Erasmus +.

L’événement était présidé par le vice-ministre du Tourisme du gouvernement des îles Canaries, Cristóbal de la Rosa, par le directeur général d’Hecansa, Alberto Ávila, et par le directeur de l’hôtel Santa Cruz School Hotel, Victoria Palau, qui a remis les diplômes.

Plusieurs représentants du ministère belge de l’Éducation ont également assisté à cette réunion, notamment le conseiller du ministre de la région, Bernard Denegre; le coordonnateur des programmes européens du ministère belge de l’Éducation, Manuel Ribeiro; et Thomas Debrux, directeur de l’école Chatelineau, dont sont issus les étudiants.

Cristóbal de la Rosa a souligné lors de cet événement que “des collaborations avec des écoles d’autres pays européens existaient depuis plus de dix ans” et avait souligné que “ces trois dernières années, près de 200 jeunes ont pu se former et apprendre à partir du modèle de Hecansa, alors qu’ils ont eu l’occasion de se rencontrer et de découvrir l’archipel en tant que destination. ” Une opportunité qui, a souligné De la Rosa, “a permis de créer un espace d’échange et d’enrichissement des cultures et des coutumes”.

Formation des étudiants Hecansa dans les pays de l’UE

Poursuivant la politique d’internationalisation de Hoteles Escuela de Canarias (Hecansa) pour exporter son modèle de formation et d’insertion professionnelle dans les pays de l’UE, 84 étudiants ont effectué leur stage en Allemagne, au Royaume-Uni, en Norvège, en Italie, en République tchèque, en Hongrie et en Belgique. et la Suède.

Ces étudiants, des hôtels Santa Cruz School et Santa Brígida School, ont effectué des stages dans le cadre du programme d’échange européen Erasmus + pour des périodes allant de un à six mois.

Dans ce sens, le directeur général d’Hecansa, Alberto Ávila, a souligné l’importance pour les étudiants, une fois leur stage de formation achevé, de quitter le pays, à la fois pour leur enrichissement personnel et pour l’amélioration de leurs compétences linguistiques.

«Le fait qu’un grand nombre de jeunes décident de s’installer dans un autre pays pour renforcer la connaissance d’autres langues telles que l’anglais ou l’allemand, ainsi que pour créer un espace d’échange et d’enrichissement des cultures et des coutumes offre à ces étudiants un atout supplémentaire. de professionnalisme et d’expérience qui sont ensuite très appréciés par les entreprises “, a assuré Ávila.

En outre, le directeur général a déclaré que “ces séjours en Europe se traduisaient par de meilleures possibilités de recrutement pour les étudiants, grâce à l’expérience et aux compétences linguistiques acquises, particulièrement nécessaires et appréciées par le secteur du tourisme aux Canaries” et a assuré que “avec ces formations réalisent également que le modèle de formation professionnelle dual d’Hecansa est exporté vers le reste de l’Europe “.