Description du projet

 

Constitution d’une équipe rédactionnelle constituée d’élèves et de professeurs superviseurs en vue d’élaborer de manière mensuelle un journal académique télévisuel.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Concrètement, chaque enseignant qui organise une sortie, une activité dans sa classe, ou souhaiterait proposer une rubrique particulière, est invité à en informer la rédaction (via un mail à jt@ismchatelineau.org).

L’enseignant peut demander à ce qu’une équipe formée à cet effet lui soit envoyée ou peut charger un élève de sa classe de filmer proprement l’événement via son smartphone.

  • Les vidéos enregistrées pourront ensuite être envoyées à une équipe de montage (montage.jt@ismchatelineau.org ) de manière à être traitées (sélection des passages les plus intéressants, etc).
  • Sur base des informations et des vidéos récoltées, l’équipe rédactionnelle se réunit et organise les séquences en vue de passer à l’enregistrement du JT.
  • Le produit final réalisé, le JT sera diffusé sur le site de l’école (http://ismchatelineau.org ) ainsi que sur sa page facebook.

 

Objectif du projet

 

Notre école bouillonnant quotidiennement de 1001 projets et d’activités en tout genre, le JT scolaire se veut d’offrir un condenser visuel de tout ce que nous vivons d’extraordinaire au sein de l’école mais également à l’extérieur.

Le JT permet ainsi de tenir parents, professeurs et élèves informés des moments forts (campagnes et élection des délégués, projets Erasmus, etc), mais aussi des événements à venir.
En plus de son rôle d’information, le JT  permet également de mettre en évidence les réussites amenées par l’investissement et les actions menées par les élèves en partenariat avec leurs professeurs.

 

Parties impliquées

 

ÉLÈVES

Ce projet donne la possibilité aux élèves de mieux comprendre ce qui se passe autour d’eux au sein de l’école, de suivre les événements « en différé », de s’impliquer dans un projet d’équipe et d’en visualiser les résultats.

PARENTS


Ce projet permet aux parents d’avoir une « fenêtre » sur ce qui se vit au sein de l’école, les projets en place, les activités réalisées par leurs enfants, etc.

PERSONNEL


Ce projet invite l’ensemble des membres de l’école à partager ce qui se passe au sein de leur classe ainsi que les résultats des projets réalisés.

 

Le petit plus

 

Les élèves inscrits dans le projet reçoivent une formation aux différents aspects de la communication télévisuelle (articulation, lecture d’un prompteur, récolte et partage de l’information, réalisation de reportages, etc).

 

JT AGITÉ du mois de novembre 2017