Sélectionner une page

Notre Projet Intergénérationnel

Ses objectifs

 

L’augmentation de l’espérance de vie génère un accroissement des générations amenées à vivre ensemble.  Si faciliter les relations entre les groupes d’âge devient un enjeu important dans notre société, l’éducation à la citoyenneté doit intégrer dans ses missions l’apprentissage des rapports sociaux de respect, de coopération et de solidarité entre les générations.

Grâce à une collaboration active avec la maison de repos et de soins « Le Centenaire », notre école s’est attribué cette mission en permettant à nos élèves de s’impliquer dans des projets qui visent à créer du lien social et de la solidarité entre les adolescents et leurs aînés.

Nos élèves et les résidents vivent régulièrement des moments de partage et d’échanges dont chaque partie ressort grandie.

Grâce aux rencontres de nos jeunes, les personnes âgées sortent de leur isolement et sont valorisées en pouvant partager leurs expériences et leur vécu.  Elles découvrent également de nouvelles pratiques.

Et nos élèves ?

En allant à la rencontre de l’autre génération, ils apprennent à dépasser leurs a priori, à respecter les différences et à vivre dans la tolérance.

Ces échanges leur permettent aussi de s’exprimer, de parler d’eux, ce qui développe connaissance de soi, confiance en soi et compétences communicationnelles.

En partageant des pratiques apprises ou leurs réalisations, nos élèves sont aussi mis en valeur, ce qui renforce leur estime personnelle et leur motivation à apprendre.

Les témoignages des aînés et le partage d’expériences vécues permettent encore à nos adolescents, dont les préoccupations sont très souvent centrées sur le présent, de s’inscrire dans le temps et d’envisager la construction de leur avenir.

Enfin, ces expériences humaines positives offrent la possibilité à nos jeunes en quête d’un projet de vie de vivre des valeurs porteuses de sens.  Pour certains, la rencontre de professionnels engagés sera déterminante dans le choix de leur option et de leur métier.

 

Les différentes activités

 

Préparation et échanges de cartes de Noël par les élèves de 2e  commune

Sous la supervision de madame Swaen, les élèves de 2e commune ont réalisé des cartes de vœux personnalisées. Les résidents ont été très heureux et parfois même surpris de recevoir une enveloppe à leur nom.

 

Petit-déjeuner intergénérationnel

 

Avec l’aide de monsieur Franck, les élèves de 4e boulangerie ont préparé des viennoiseries qu’ils sont venu partager avec les résidents lors d’un petit-déjeuner buffet. Pour permettre à chaque résident de profiter du buffet, nos élèves de 5e aide-familiale, de 7e aide-soignant et leurs professeurs ont apporté leur aide au personnel.

Les résidents se sont régalés et nos élèves ont été heureux de se sentir utiles en les voyant sourire. 

 

Dîner intergénérationnel sur le thème de l’Espagne

 

Dans le cadre de leur projet Erasmus, les élèves de 6e cuisine et monsieur Canvat ont établi un menu espagnol qu’ils sont venus préparer au Centenaire tôt le matin.

Afin que ce menu soit servi dans un cadre festif, les élèves de 6e aide-familiale, leurs professeurs et quelques élèves de 4e services sociaux les ont rejoints dans la matinée.  Les élèves de 4e ont préparé et décoré les tables pendant que ceux de 6e aidaient le personnel à préparer et installer les résidents.

Quand tout fut prêt, nos élèves se sont assis spontanément parmi les personnes âgées pour partager un beau moment de convivialité intergénérationnelle.

 

Texte de Mme Verhasselt – Professeur coordinateur