
Institut Sainte-Marie
PAGE D'ACCUEIL TEMPORAIRE SUITE AU CONFINEMENT
PAGE D’ACCUEIL TRANSFORMÉE
Suite au confinement, puis aux mesures du déconfinement, et afin que vous puissiez obtenir un maximum d’informations de notre part rapidement ,la page d’accueil du site est quelque peu transformée.
Vous pouvez cependant continuer à découvrir notre école en utilisant le menu ci-dessus ou les liens habituels ci-dessous.
L’information la plus récente est en première position dans le “fil d’infos”
Merci de votre compréhension. Prenez soin de vous.
INFOS – FINALISTES 2019-20
IMPORTANT – INSCRIPTIONS ANNÉE 2020-21
Le formulaire de pré-inscription est à envoyer à cette adresse:
Institut Sainte-Marie
A l’attention du Secrétariat Élèves
Place d’Arenberg, 20
6200 Châtelineau
Ou par mail:
contact@ismchatelineau.org

IMPORTANT – ADDENDUM A NOTRE RÈGLEMENT GÉNÉRAL DES ETUDES
IMPORTANT -ADAPTATIONS FINANCIÈRES POUR LES FRAIS SCOLAIRES ET EXCURSIONS EN RAISON DU COVID19
IMPORTANT – INFORMATIONS SUR LE PORT DU MASQUE
IMPORTANT – INFORMATIONS DECONFINEMENT
-
- Tous les professeurs sont invités à continuer à envoyer des travaux élèves, et ce même après le 18 mai, en ce compris des matières nouvelles, uniquement pour étoffer le bagage des jeunes pour l’année suivante, et donc sans aucune évaluation certificative, mais dans un but d’apprentissage “gratuit
- Du 18 au 29 mai, rentrant uniquement les élèves de 6ème, 7ème (CEFA et PE) et les AUX (CEFA), qui, selon nos déductions de mars (conseils de classe restreints), sont en situation délicate. Les élèves concernés en seront informés par leur éducateur au cours de la semaine du 4 mai. Ils devront présenter les épreuves dans les matières en échec
- Du 18 au 29 mai, pourront aussi présenter des épreuves les élèves des mêmes années, mais que nous avons estimés en échec. La seule condition à leur participation : qu’ils aient réalisé les travaux envoyés pendant le confinement et que vous en attestiez.
- Les élèves en situation de réussite ne seront pas contraints de revenir à ces dates. Ils recevront des travaux à réaliser pour aider à la passation de leur qualification
- Tous les élèves de terminales viendront passer leur qualification du4 au 19 juin. Nous limiterons le nombre de jeunes et vous devrez préparer ces épreuves avec la matière qui s’est arrêtée en mars
- Les élèves de 1diff et 2 diff qui seraient selon nous en situation d’échec, et entre deux eaux, viendront la semaine du 2 au 5 juin. Ils recevront d’abord par petits groupes des leçons de remédiation dans les matières du CEB et à partir du mercredi, passeront les épreuves. Ceux qui sont en réussite ne seraient pas contraints de revenir à l’école, mais invités.
- Du 8 au 12 juin reviendraient les élèves de 2COM et 2S qui seraient en situation délicate (échec ou entre deux), ils recevraient deux journées de remédiation et à partir de mercredi, passeraient les épreuves dans les matières du CE1D.
- Du 15 au 19 juin, les élèves de 3ème et 4ème en situation délicate reviendraient pour passer des tests dans les branches en échec
- Du 22 au 25, nous organiserons nos conseils de classe finaux, via l’application TEAMs
- Les bulletins seront envoyés par mail le 26 juin
L’institut veille à la santé et à la sécurité des élèves et des membres du personnel.
L’école prend donc toutes les précautions possibles :
1. Il n’y aura pas plus de 60 élèves par demi-jour dans l’école et par bâtiment
2. L’horaire est aménagé: 8h30-11h30 et 13h30-16h30, les récréations seront supprimées
3. Des masques en tissu seront à disposition des élèves qui n’en auraient pas lors de leur venue à l’école. Contre remise de leur carte d’identité à l’arrivée, et en déposant le masque à la sortie dans une manne. Ces masques seront lavés par les dames d’entretien tous les jours. Toutefois, nous pensons que tous les élèves auront leur propre masque
4. La température des présents sera prise à chaque entrée, via des thermomètres numériques
5. Les locaux occupés seront nettoyés et désinfectés midi et soir
6. Un grand bac/évier en face des toilettes Arenberg 20 et des pains de savon seront à disposition ainsi que du torque
7. Du gel antibactérien sera disponible dans chaque local ouvert. Les flacons seront sous la responsabilité des éducateurs et des professeurs. Il ne s’agit pas de jouer avec ces produits comme ce fut le cas pour certains en février
8. Une circulation à sens unique a été étudiée afin de permettre aux élèves et aux membres du personnel d’aller et venir dans une même direction
9. L’accès aux classes s’organisera de manière différée (2 à 3 minutes entre chaque classe)
10. La fin des cours est organisée de manière différée, les classes seront libérées une par une afin d’éviter les embouteillages dans les couloirs
11. Tous les locaux ont été aménagés pour observer une distance de sécurité de 4m2 par élèves et 8m2 par enseignant
12. Le B05 sera aménagé avec des espaces et réservé aux professeurs pour salle de travail, en plus de leur salle actuelle
13. Des marquages tous les 1m50 sont apposés au sol et dans les escaliers de manière à faire respecter les distances de sécurité
14. L’ISM a entrepris de confectionner elle-même ses propres masques en tissus afin de protéger les membres du personnel, au besoin
15. Un local de confinement est préparé, au cas où.
Nous espérons que toutes ces mesures rassureront les élèves et leurs parents. Nous attendons donc les jeunes avec le plaisir de les retrouver en sérénité et en sécurité.
INSCRIPTIONS EN 1ère ANNÉE

INFORMATION AUX ÉLÈVES DU CEFA
IMPORTANT
Des dérogations pourront être accordées dans les secteurs identifiés comme cruciaux et essentiels, dans le respect la balise suivante :
– moyennant la garantie, par les entreprises, du respect des règles de sécurité sanitaire imposées par le CNS (conseil national de sécurité) ainsi que de la capacité de poursuivre le plan de formation de l’apprenant.
Deux autres conditions sont prévues également.
Les accompagnatrices étudient la situation de chaque jeune et de son lieu stage. Elles contacteront les élèves qui peuvent reprendre le chemin du travail et leurs patrons.
TROISIÈME PÉRIODE DE CONFINEMENT
COURS EN LIGNE – ACCUEIL DES ENFANTS
Nous voici donc dans la troisième période de confinement.
Comme précédemment, nous rappelons qu’un accueil possible des enfants dont les parents travaillent dans un milieu essentiel sera organisé tous les matins de 9h à 12h à partir du 20 avril.
Dans l’idéal, essayez de prévenir l’école un jour ou deux avant. Merci.
La permanence téléphonique sera, elle, organisée de 9h à 17h.
Les cours en ligne reprendrons aussi à partir de lundi prochain.
ATTENTION : deux nouvelles pages de cours ont été créées pour les travaux à partir du 20 avril.
Les travaux de la première période sont toujours disponibles:
Prenez soin de vous et de vos proches.
COURS EN LIGNE – DOSSIERS DE PÂQUES
PROJET “FRESQUES NUMÉRIQUES CRÉATIVES”
VACANCES DE PÂQUES – MESSAGE DE LA DIRECTION
SOLIDARITÉ DE L’INSTITUT SAINTE-MARIE
COURS EN LIGNE – 2e et 3e DEGRE – CEFA
Les élèves des classes du deuxième et troisième degré ainsi que du CEFA (3-4) peuvent avoir accès à certains travaux. (Cliquez sur l’image ci-dessous)
Cependant, nous privilégions l’utilisation d’Office 365 pour la réception de vos travaux.
Soit par mails, soit par fichiers partagés par vos enseignants. Merci de votre compréhension.
COURS EN LIGNE – 1er DEGRÉ – CEFA 3-4
Les élèves des classes de 1 & 2 DIFF, de 2COM, 2S et du CEFA (3-4) recevront par courrier postal ou via le site web des travaux à réaliser hebdomadairement, chaque fin de semaine.
Ces travaux ou indications (si référence au manuel scolaire) sont aussi disponibles sur ICI ou en cliquant sur l’image ci-dessous.
Une fois réalisés, ils pourront être déposés dans la boite aux lettres de l’Institut. Il en ira ainsi chaque semaine.
Nous comptons sur la solidarité des parents pour faire faire ces travaux.
Un corrigé sera envoyé la semaine suivante ou disponible sur le site.
INFORMATIONS PREMIÈRE SEMAINE
A partir de ce lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre, les cours sont suspendus.
Important !!!
La plupart des élèves recevra de leurs professeurs, via notre plateforme, les travaux à réaliser, travaux qui seront retenus pour la délibération de fin d’année.
Pour toutes informations supplémentaires, nous restons à votre disposition via notre Page Contact ainsi que par téléphone 071/38 09 39
Merci de votre compréhension et de la confiance que vous nous accordez.
POUR LES PROBLÈMES QUE VOUS RENCONTRERIEZ AVEC OFFICE 365, VOUS POUVEZ POSER VOS QUESTIONS A L’EQUIPE IT DE L’ECOLE EN SE RENDANT SUR CETTE PAGE OU EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
PROJET ARC-EN-CIEL
À l’heure où pour prendre soin de soi et de ceux qu’on aime il est bon de rester chacun chez soi, il est bon de sentir que c’est chacun chez soi, mais tous ensemble ! L’idée a germé en Italie dans ses heures les plus sombres de semer des dessins d’arc-en-ciel sur les balcons avec le message ‘tout va bien”. Afin de renforcer nos liens et sentir que nous sommes forts, ensemble, mais aussi pour égayer toute cette période inédite pour tous, j’invite tous ceux qui le souhaitent à enjoliver leur balcon, fenêtres… ou tout ce que votre créativité appelle avec de jolis arcs-en-ciel, ou les couleurs de l’arc-en-ciel avec le message “tout va bien”. Ce message peut être noté dans toutes les langues souhaitées, nous ne faisons qu’un dans ce moment particulier, tous solidaire. Vous pouvez aussi noter des “merci” pour tous les gens qui nous aident et sans qui les choses seraient encore bien plus compliquées. Envoyez ! Postez ! Partagez ! je vous envoie plein de bisous masqués aux couleurs de l’arc-en-ciel, car “tout ira bien” madame Petit-Fleur (Stéphanie Petit-Jean – Enseignante)
L’école…

L’ÉCOLE ENSEIGNE
L’Institut Sainte-Marie propose à ses élèves un ensemble d’options qualifiantes dans les domaines de la Vente, l’Horeca, l’Artistique et le Social ainsi qu’un 1er Degré Commun et Différencié.

L’ÉCOLE CEFA
Le CEFA de l’Institut Sainte-Marie accueille les élèves désirant suivre un enseignement en alternance. Des cours de théories ET un apprentissage en entreprise.

L’ÉCOLE EN PROJETS
L’Institut Sainte-Marie propose régulièrement à ses élèves de participer à des projets de plus grandes envergures: projets numériques, Erasmus+ , Ecoteam, …

L’ÉCOLE S’EXPORTE
Régulièrement, nos enseignants sont sollicités par des organismes extérieurs pour leur expertise. Dans ce cadre, ils ont l’occasion de partager les expériences menées par notre école

L’ÉCOLE AUTREMENT
L’École Autrement (EA) est un SAS interne que nous avons créé en 2012 pour accueillir les élèves écartés des cours afin de leur donner une formation particulière…

L’ÉCOLE EN IMAGES
L’Institut Sainte-Marie est vivant. Chaque année, de nombreuses activités sont proposées par les élèves et pour les élèves entourés de leurs professeurs, …de notre reporter.

L’ÉCOLE INFORME
Plannings des activités, congés scolaires, stages de vos enfants, journées pédagogiques, organisations internes, messages aux parents…L’Institut Sainte-Marie vous informe..

L’ÉCOLE ADMINISTRE
Textes de référence, ils organisent, façonnent et régissent la vie au sein de notre Institut : le projet d’établissement, le R.O.I. ainsi que l’organigramme de l’Institut Sainte-Marie.
L’ INSTITUT SAINTE-MARIE
Trois implantations à Châtelineau
Croix des sœurs de Sainte-Marie
La croix des sœurs de Sainte-Marie: oeuvre de Jean Willame. Pour de plus amples renseignements sur cette congrégation née au 19 ème siècle à Namur, et dont notre établissement fût l’une de leurs premières écoles, visitez leur SITE.
Dans l’esprit des Soeurs de Sainte Marie, fondatrices de notre Institut, notre école se veut être un lieu d’apprentissage exigeant ouvert à tous, avec une attention particulière aux plus petits, aux plus affaiblis.
Dans cet esprit, nous accueillons tous les enfants au premier degré, mettant en oeuvre un accompagnement spécifique, attentif aux besoins de chacun.
Nous mettons en place un parcours d’orientation, afin qu’ils puissent choisir, au terme de leur cycle, le meilleur chemin pour eux-mêmes.
Aux deuxième et au troisième degrés, nous formons des professionnels dans divers métiers, avec toujours le souci de la personne et de son développement.
Pour les enfants choisissant une autre voie, notre CEFA propose également ces mêmes formations.