chef and cook cooking food at restaurant kitchen
Eco-friendly customer demonstrate responsibility and commitment by bringing own coffee mug to the cafe, raising environmental awareness, and reducing single-cup coffee waste for a greener future.

Le CEFA à l'ISM Châtelineau

L’enseignement en alternance permet aux élèves d’apprendre un métier en combinant cours à l’école et travail en entreprise.

À l’école, les jeunes suivent à la fois des matières générales et des cours pratiques liés au métier choisi. En entreprise, ils appliquent leurs apprentissages et développent de nouvelles compétences.

2 jours à l'école, 3 jours en entreprise
Un accompagnement individuel et personnalisé
Des partenariats avec des entreprises locales

Nos formations au CEFA

Les formations "Article 49"

Le parcours Article 49 permet aux élèves de suivre la même formation et d’obtenir les mêmes diplômes que dans l’enseignement secondaire professionnel ou technique de qualification, mais en alternance. Les élèves combinent cours à l’école et travail en entreprise. À la fin du parcours, ils obtiennent un Certificat de Qualification (CQ6 ou CQ7) et/ou le CESS, selon l’option choisie.

Les formations "Article 45"

Le parcours Article 45 est organisé uniquement au CEFA. Il permet aux élèves de se former directement aux compétences du métier choisi et de développer leur savoir-faire en alternant cours théoriques à l’école et travail en entreprise. À l’issue de cette formation, ils obtiennent une Attestation de Compétence Professionnelle.

Les élèves peuvent ensuite passer en Article 49 grâce à une attestation de réinsertion délivrée par le Conseil de classe.

Les conditions d'inscription

Tu peux t’inscrire dès 15 ans et à tout moment de l’année, si tu réponds à l’une de ces situations.

Pour plus d'informations sur le CEFA, contacte cefa@ismchatelineau.org

Situation 1

15 ans et avoir suivi au moins deux années dans l’enseignement secondaire.

Situation 2

Avoir entre 16 et 18 ans.

Situation 3

Avoir 18 à 20 ans avec un contrat de travail légal .

Situation 4

Avoir 21 à 25 ans (si inscription avant le 1er octobre de l’année des 21 ans) avec un contrat de travail légal.

Inscriptions