Chers Parents
L’équipe « délégués de classe » vous transmet le programme détaillé pour cette année scolaire 2017-2018.
Comme chaque année, vos enfants devront voter pour élire leurs représentants mais cette fois dans les conditions réelles d’élections démocratiques.
Déclaration de candidatures, discours de campagne, vote dans un isoloir, bulletin via iPad, dépouillement et finalement proclamation des résultats, .. C’est ce qui attend nos jeunes candidats !
Il est important que vos enfants ne considèrent pas cette élection comme un moment de détente et prennent conscience de la place qu’occupe un délégué. C’est pourquoi nous avons décidé de planifier les semaines à venir de manière précise.
Dès cette semaine, une période de sensibilisation est prévue, durant laquelle les professeurs de religion informeront les élèves des rôles et missions des délégués de classe et des réunions auxquelles ils devront assister, etc.
Pour rappel :
Les délégués sont élus au sein de chaque classe : 1 délégué (+ un suppléant). Un super délégué sera également élu en tête de liste pour représenter les élèves d’une même option et d’un même degré. Exemple: 1 super délégué pour tous les Boulangers du 2ème degré + 4 délégués ( 1/classe) + 4 suppléants (1/classe).
Le CEFA est lui aussi représenté.
==> L’ensemble des délégués et des super-délégués de l’établissement forme ainsi l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES DÉLÉGUÉS ÉLÈVES (AGDE). Celle-ci se réunit une fois tous les deux mois.
!!!!!!!!Lors des réunions, lorsque des demandes précises ont besoin d’une autorisation de la direction (exemple: demande d’autorisation pour une activité pendant les récréations, pour des voyages, ..), une AUDIENCE SPÉCIALE sera planifiée avec un membre de la direction et/ou des enseignants.
Cette audience spéciale sera demandée par mail par les délégués concernés.
Cette audience permet aux délégués d’établir un dialogue direct avec ses professeurs et la direction. Les délégués peuvent ainsi obtenir, sans délai, des réponses à des questions qui les préoccupent.
PLANNING des semaines à venir:
Semaines :
Du 18/09 au 6/10 : Les professeurs de religion présentent le projet à leurs classes. Les élèves désireux de devenir délégué recevront une fiche de candidature qui devra être déposée dans les “boîtes aux lettres” réservées cet effet à la salle des professeurs.
Du 9/10 au 18/10 : Après réception des candidatures, remise d’un document explicatif aux élèves candidat ou réunion pour leur expliquer la suite des événements (+- 10 à 15 jours) de campagne électorale.
Du 19 au 20/10 : Les candidats ont droit à la parole dans leur classe (Questions réponses des autres élèves.). Ceci est également organisé par les professeurs de religion. Tous les élèves recevront par la même occasion leur convocation pour aller voter.
Du 23 au 27/10 : VOTES !
Selon un horaire défini, les classes sont invitées à voter.
L’équipe des délégués de classe.
Caroline Cambrelin, Mélisa Bonsignore, Inès Perini, Sophie Michotte & Gloria Cirelli