L’un des moyens efficaces de développer les compétences générales des élèves est le travail en projets. L’avantage de cette méthode est que les activités sont interdisciplinaires, des sources d’information diverses sont utilisées stimulant la motivation d’apprentissage et développant la créativité des élèves et l’esprit critique.
L’action eTwinning, aide les enseignants à mettre sur pied des échanges à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC) entre, au minimum, deux classes de deux pays différents.
eTwinning pour faire quoi ?
– Réaliser, avec ses élèves, un projet européen interculturel, grâce à l’utilisation pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
– Créer des partenariats scolaires à court ou long terme dans n’importe quelle discipline.
– Compléter l’apprentissage linguistique par des échanges avec des élèves d’autres pays.
– Préparer ou prolonger d’autres expériences internationales : échanges à distance ou séjours à l’étranger, individuels ou collectifs, projets « Erasmus + », jumelages de villes, voyages scolaires, échanges culturels et linguistiques etc).
Les échanges peuvent traiter de n’importe quel thème ou discipline et démarrer à n’importe quel moment de l’année, pour n’importe quelle durée.
Lors du séminaire de Strasbourg du 07,08 09 octobre 2022,
Madame Mazlou et Monsieur Canvat ont représenté l’Institut Sainte-Marie de Châtelineau (photos ci-dessous).