Sélectionner une page

Ci-dessous, le discours lu par notre directeur, Mr Debrux, à l’occasion de la soirée des finalistes, le 25 juin 2021

“Dans le parcours de sa vie, chacun se doit d’avoir une petite luciole, cette petite lumière qui le guidera, cette flamme qui fait que l’on croit en soi. Les éducateurs et professeurs de Sainte-Marie ne peuvent pas être pour vous cette luciole, mais ils participent pourtant à ce halo de lumière qui entoure chacun de vous. Tout au long de votre scolarité à l’Institut, ils ont soufflé pour la faire grandir, d’un souffle paisible pour éviter de l’éteindre, ils ont aussi soufflé pour la faire reprendre de plus belle, parfois aussi ils ont soupiré en la voyant vaciller. Mais veilleurs, ils ont été là pour vous. Merci de les remercier par vos applaudissements. 

Un vieux philosophe, du nom de Socrate, qui vécut il y a plus de deux mille cinq cents ans en Grèce antique, disait qu’en chaque être humain résidait un petit « daimon », c’était déjà cette petite lumière. Il ajoutait aussi que connaitre et enrichir ce petit daimon faisait en sorte de se connaitre soi-même, et en connaissant, nous étions tournés vers le Bien. 

Gnôthi Seautov, telle est l’expression grecque qui exprime cette maxime. Elle était gravée sur le temple d’Apollon à Delphes, et elle a tellement marqué l’éducation des humains qu’on la retrouve jusqu’en Afghanistan, là aussi sur le fronton d’un temple. 

J’ose espérer que votre parcours ici vous a permis de jeter les bases de la construction de votre vie et tous les membres de notre communauté scolaire vous la souhaite riche et heureuse.” 

Mr DEBRUX

Belle vie à tous nos finalistes !!

Share This